Choisir un mod électro haut de gamme ou un méca avec kick ?

Bon plan mis à jour le : 2 mars 2015

Le choix a été cornélien lorsque j’ai dû faire ma sélection. Le mod de cigarette électronique se décline en 2 versions. On pourrait comparer cela à une voiture avec boîte automatique et l’autre manuelle. En 2013, obtenir 15 watts de puissance était un maximum que l’on pouvait détenir. Depuis, les watts se sont envolés comme les fonctionnalités du mod électronique. Quel mod d’e-cigarette acheter ? Notre profil de vapeur a-t-il une incidence sur l’orientation de notre préférence ?

Les différences entre le mod électro et le mécanique avec kick

J’en ai lu de la documentation sur les 2 procédés. Je voulais une seule chose : améliorer la Vision Spinner 1100 mah. Cette batterie de cigarette électronique m’accompagnait au quotidien. Mais elle montrait ses premières limites en matière d’autonomie. Je recherchais une fonctionnalité spécifique en priorité, l’ohmmètre.

Tout fier de reconstruire mes premières résistances de Protank, il me fallait les vérifier. Un ohmmètre aurait pu faire l’affaire. Mais pourquoi s’embêter avec cet outil alors qu’un mod électro possédait cette fonction ? Je me suis naturellement dirigé vers le Vamo, que j’utilise encore aujourd’hui.

Une Ego Twist vous permet de faire varier l’intensité du courant. L’utilisation et le fonctionnement du mod électronique est d’un tout autre calibre. Le chipset aussi appelé module électronique, plus imposant vous proposera une vape constante. Celle que chaque vapoteur recherche. Qu’est-ce qu’un mod électronique finalement ? un méca électro ?

La découverte du voltage et wattage variable avec le mod électronique

Si le vapeur opte pour ce modèle, c’est qu’il recherche avant tout un confort d’utilisation. Si vous aimez vapoter à 10 watts, vous n’aurez pas de calculs savants à réaliser. Avec une pression sur les boutons pour le réglage et vous voilà en train de profiter du Vamo. C’est l’avantage indéniable du wattage variable (vw).

Pour les plus mathématiciens d’entre nous, le voltage variable (vv) vous permettra de faire varier votre intensité. Selon votre résistance, vos préférences seront assurément différentes. Je ne l’utilise que très peu ce mode. Je fais confiance à la puissance variable depuis le début.

Comme on l’a vu, soit vous gérez votre puissance automatiquement ou la calculez. Il faut alors connaître la valeur de son coil. C’est une fonction, quasi de série sur ces appareils. Vous la verrez s’afficher sur un écran LCD de plus ou moins bonne facture. Quels sont les réels attraits du mod électro ?

Les avantages du mod électronique pour la vapoteur

A l’inverse du mod mécanique, de nombreuses options sont envisageables sur ce type de matériel. Sur méca, la qualité de vape est liée à la charge de l’accu. Lorsque la charge ne sera plus suffisante, la résistance chauffera moins vite. Vous souhaitez acquérir un peu plus de confort quelles que soient les circonstances ? Il faut peut-être songer au tout électrique.

S’il y avait 4 principaux avantages à citer, ce seraient les suivants.

  • L’autonomie :

Les mods électroniques sont équipés d’accumulateurs rechargeables. Avec une 18650, vous aurez au minimum une journée de vapotage devant vous. Si vous êtes du genre à vapoter continuellement. Ce n’est pas indéniable.

  • La sélection du Wattage et du Voltage :

C’est le choix numéro un qui guide l’utilisateur de l’e-clope sur ces modèles. La qualité de vapotage est améliorée. Vous trouverez ainsi plus facilement le sweet spot de l’e-liquide que vous aimez tant.

  • L’esthétique de ce rangement d’accus :

C’est une affaire de goût. Si vous avez testé les atomiseurs reconstructibles, vous souhaiterez certainement avoir le set-up qui va bien. Et si possible bien flush.

  • Les fonctions complémentaires du mod électro :

Le matériel s’améliore continuellement. Désormais, vous verrez afficher sur l’écran de votre batterie différents éléments. Le niveau de la résistance de votre atomiseur figure en bonne place. Mais aussi le niveau restant de votre accu.

On voit bien pourquoi des usagers s’orientent vers ce produit. Mais s’il existait un moyen de métamorphoser votre méca, le feriez-vous ? Qu’est-ce qu’un mod méca électronique ?

Transformer votre méca avec un kick

La réelle différence entre méca et électro est un chipset qui prend de la place. Entre un Vamo et un Némésis, il y aura plus de 5 cm de longueur de différence. Personnellement, ça ne me gêne pas, mais quelques vapers transforment leur pile d’Ecig mécanique.

Je me suis longtemps interrogé avant de réaliser mon premier achat. Au lieu d’acheter ces 2 prototypes, pourquoi ne pas en prendre qu’un seul et lui ajouter une option ? Cette transformation aurait été de lui ajouter un kick.

Ce petit composant électronique permet d’obtenir une régulation du voltage ou du wattage selon le modèle. Dépourvu d’écran LCD, le vaper a son mode électro. Certes basique je vous l’avoue mais avec une sécurité accrue. La taille du mécanique sera modifiée mais fatalement moins qu’avec son homologue full options.

Doit-on réellement faire un choix entre ces 2 technologies ? Le tarif est-il une réelle justification ?

Le mod électro haut de gamme justifie-t-il son prix ?

Un Sigelei Zmax n’a pas le même tarif qu’un Provari. Comment expliquer cette disparité tarifaire ? Achète-t-on une marque ou bien plus ?

Dès que l’on a un peu de bouteille dans la vapote, on se pose des questions. On souhaite comprendre comment les tarifs sont fixés. Le premier choix est toujours de grappiller quelques euros. A-t-on réellement raison ?

Je vous dirais que non pour une fois. Ce qui coûte cher c’est principalement le circuit imprimé. Plus il sera de bonne qualité et plus la note se révèlera salée. En fait lors de cotre acquisition, vous misez sur une vitesse de cadencement exprimée en Hertz. Plus elle sera élevée et plus vous aurez une vape lisse, c’est-à-dire constante.

Si la résistance n’était plus agressée dès votre premier appui sur votre switch ? Cramée au premier « Fire » ! Agaçant quand on achète des originales. Heureusement, les prototypes les plus aboutis iront en douceur. Il y aura alors moins de fluctuation. On le voit très bien sur des courbes d’oscillographes. Quelle sélection dans ce cas pour ne pas se ruiner ?

Choisir entre électronique ou mécanique avec options ?

Si vous êtes débutant dans la vape, le modèle électro est à privilégier. Il vous apportera sécurité et sérénité. Vous découvrirez les avantages par rapport à une batterie Ego et vous serez conquis. Quel prix y mettre ? Je ne suis malheureusement pas votre banquier. Le meilleur mod électronique est affaire de sensation, de toucher. Le prix n’est pas un critère déterminant. Vous savez que ce matériel vous accompagnera quelques années.

Comme beaucoup, j’orienterais vers un méca les personnes qui reconstruisent leur résistance. Et encore, si celles-ci les fabriquent correctement. Un court-circuit est vite arrivé. Donc prudence !

Ces tubes ont-ils un avenir face aux mod box ?

A l’été 2014, une petite révolution est apparue. Celle des box mod. On connaissait le mod électro cylindrique, il faudra désormais compter sur le cubique.

Une modbox est en réalité un mod électronique doté des mêmes fonctionnalités. La majeure différence est que sa forme est plus grosse. Elle permet de loger un circuit imprimé de dernière génération. Le temps où nos compartiments de batteries ressemblaient à une clope ou un gros cigare est peut être révolu. Aujourd’hui, beaucoup ne veulent plus entendre parler de l’amalgame fait entre E-cigarette et cigarette classique.

L’avenir du vaporisateur aromatique passe assurément par là. Simplement pour donner une nouvelle forme à la composition de la cigarette électronique si répandue. Celle que l’on connait tous actuellement.

Vous apprécierez certainement ces lectures complémentaires :

Bon plan de dernière minute

Remise de 15% sur tous vos achats

Code de réduction
Réduction

J'ai débuté la vape en 2011 avec une ciga-like. Cette expérience a été un fiasco. J'ai réellement appris à aimer la vapote pendant l'été 2013. Je suis désormais accro. C'est devenu une réelle passion que je vous retranscris sur ce Blog.