Quels accus rechargeables mettre dans votre e-cigarette ?

Lors d’un repas de famille, la vapoteuse est devenue un sujet de discussion. Une des personnes présente à la table a alors lancé qu’elle souhaitait mettre des piles dans son Ecig. En l’interrogeant un peu, j’ai compris qu’elle n’y connaissait rien au mod de cigarette électronique. Elle disait juste qu’elle avait un tas d’accus rechargeables de type AA. Elle songeait à s’équiper d’une nouvelle e-clope. Elle pensait faire des économies par rapport à des batteries Ego qui ne tiennent pas dans le temps.

Est-ce le même type d’accumulateurs qui sont utilisés dans nos ecigarettes ?

Les tubes de cigarette électronique avec piles : l’e-cig de 3ème Génération

A l’origine dans la vapote, il y avait la batterie Ego. Cette typologie de pile rechargeable montrait rapidement ses limites. Aussi bien en matière d’autonomie que de puissance délivrée. Certains vapoteurs eurent la bonne idée de modifier le concept. Simplement en utilisant un produit qui existait déjà sur le marché : la lampe torche !

Voilà d’où proviennent nos mods, d’un tube qui servait uniquement à nous illuminer. Muni d’un adaptateur pour accueillir nos clearomiseurs, leur fonction était détournée. Fini l’utilisation en flashlight. Ces vulgaires tubes nous fournissent aujourd’hui la puissance nécessaire pour faire chauffer nos résistances.

Mod méca ou électronique, mod box, nous avons désormais le choix. La forme diffère, les chipsets électroniques ont fait leur apparition mais vous aurez toujours besoin de piles. Ces fameux accus rechargeables !

Les différents formats de piles rechargeables

Ne comptez pas sortir les accus que vous utilisez dans les jouets de vos enfants. Ces accus AA ou LR6 ne développent que 1,5 volts. Pour atteindre une puissance conséquente, vous auriez besoin d’en mettre 3 en série. La longueur de votre mod serait alors d’environ 15 cm.

Il faudrait certainement demander à un modeur de créer votre tube. Aucune utilité donc. Il faut utiliser d’autres accus qui sont des références sur le marché de la vape. Petit set-up ou énorme, vous avez le choix.

Les accumulateurs les plus répandus : 18650 – 18350 – 18500

Si vous commencez à vous renseigner sur les types de batteries de cigarette électronique, les termes 18650, 18350, 18500 reviennent régulièrement. Cela signifie que vous aurez un diamètre d’environ 18mm. Une 18650 mesurera au minimum 65 mm. Cette batterie se révèle plus longue si elle est équipée d’un circuit de protection.

Comme vous le comprenez, plus la batterie sera longue et plus votre autonomie sera importante. Vous privilégiez l’esthétisme et souhaitez un mod compact ? De nombreux vapeurs utilisent les 18350 sur leur mod méca.

Lors de l’achat de mod mécanique ou életro, il n’est pas rare d’avoir différents tubes. Le plus souvent de longueur différente. Par contre, si vous optez pour un mod méca steampunk par exemple, il vous faudra faire un choix. Pas évident pour ceux qui aiment varier leurs habitudes.

Les accus à gros diamètre : les 26650

Le début de l’année 2014 avait été marqué par un regain d’attractivité des accumulateurs 26650. Proposant une puissance plus importante, ces piles rechargeables étaient plébiscitées par les adeptes des atomiseurs reconstructibles.

Le seul problème est qu’il fallait bien sur le mod adéquat. Mais pas que. En effet, pour avoir un ensemble homogène, il fallait s’équiper d’atos du même diamètre. Pas évident lorsque l’on a acheté tous ses modèles en 22mm.

Avec presque 30 mm de diamètre, ces tubes avaient un avantage à mes yeux. Avec un plateau plus large, il était plus aisé de faire ses coils. Mais aussi de pouvoir réaliser 4 résistances sur le plateau. Pour le sub ohms, il s’agissait certainement d’une solution intéressante.

Je n’ai pas suivi cette logique et je suis resté fidèle à mes accus 18650. Le même accumulateur va aussi bien sur mes mods mécaniques qu’électroniques. Mais aussi dans la nouvelle tendance du moment : les minibox.

Quel est le meilleur accu pour votre vapoteuse ? Protégé ou non ?

Vous êtes à la recherche des meilleures batteries amovibles d’e-cig ? Je ne peux que vous conseiller de prendre des modèles protégés.

Ceux-ci sont dotés d’un circuit imprimé qui évite quelques nuisances possibles. On pourra citer par exemple une protection contre le court-circuit, la surcharge. Le risque peut être de rendre inutilisable votre pile voire même un danger d’explosion dans certains cas.

Ne prenez donc aucun risque sur ce matériel en voulant réaliser des économies. Vous le paierez tôt ou tard. Soit car l’accu aura une durée de vie limitée, soit une décharge trop rapide.

Les accus d’e-cigarette à éviter absolument

Personnellement, mes préférés sont les Sony VTC5. Même si au début de mon expérience de vapoteur j’avais opté pour des AW. Le problème des AW est que j’ai connu un problème avec l’un d’eux. Un accu s’était mis à gonfler bizarrement.

Vous recherchez du bon avec une durée de vie optimale ? Je vous déconseille tout ce qui contient « Fire » dans le nom. Les UltraFire sont proposés à des tarifs dérisoires. Mais je connais beaucoup d’e-fumeurs qui ont connu de gros soucis avec. Donc prudence et privilégiez les marques reconnues comme Panasonic, Sony, AW voire même Efest.

Acheter immédiatement des Sony VTC5 18650

Accus 18650 Sony VTC5 - 2600 mAh

18.20 €

Accus

Bon plan de dernière minute

Remise de 15% sur tous vos achats

Code de réduction
Réduction

J'ai débuté la vape en 2011 avec une ciga-like. Cette expérience a été un fiasco. J'ai réellement appris à aimer la vapote pendant l'été 2013. Je suis désormais accro. C'est devenu une réelle passion que je vous retranscris sur ce Blog.