A quoi sert l’embout de votre cigarette électronique ?

Bons plans de dernière minute
Accéder à la vente
Gearbest Xmas Festival

Promotion Noel 2016 chez Gearbest.

Sur votre atomiseur, vous avez dû constater qu’à son extrémité se trouvait un embout. Il s’agit du drip-tip. Ce dernier sera porté à votre bouche. Vous n’aurez alors plus qu’à aspirer pour recracher votre fumée. Cette pièce anodine révèle une importance toute particulière dans la composition d’une cigarette électronique. S’il en existe autant, c’est qu’il doit y avoir une raison. Voyons un peu pourquoi tant de formes diverses cohabitent.

Un embout buccal qui fait le lien entre votre bouche et l’atomiseur

Sa fonction première est de faire une jonction. Mais surtout d’éviter que vous vous bruliez les lèvres. Muni d’une résistance, votre vapoteuse électrique chauffe. La température avoisinerait les 200 degrés. Même si la résistance ne chauffe que quelques secondes. La brûlure n’est pas très loin. Dans cette étude, il s’agit d’un matos basique. Imaginez un peu avec un dripper et une box à 150 watts !

Heureusement, cet élément anodin nous protège. Il n’est pas à prendre à la légère. Vos sensations de vapotage peuvent s’en trouver améliorées ou dégradées.

Pourquoi tant de modèles et de formes différentes : un élément de personnalisation ?

Comme vous avez pu le constater, sur les boutiques spécialisées, une rubrique leur est consacrée. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Avec une apparence de tête de mort, de Pikachu et autres. C’est un élément de différenciation pour de nombreux vapeurs. Mais pas que ! Il y a avant tout 2 grandes familles d’embouts buccaux. Attention à ne pas faire le mauvais choix si vous souhaitez tuner votre e-clope !

Le drip-tip universel qui convient à presque tous les vaporisateurs

Vous détenez un Protank, un Nautilus, un Kayfun ou un Taifun GT ? Pas de soucis à avoir, il existe un modèle standard. Vous n’aurez qu’à l’emboiter sur votre atomiseur et vérifier s’il vous convient. Il arrive malheureusement parfois sur certains clearomizers, que le driptip universel ne convienne pas. Ça se joue parfois à quelques millimètres. Donc prudence lors de vos achats sur Internet. Si la pièce ne rentre pas ou flotte sur votre vapo, vous en aurez rapidement marre.

Le conseil est de vérifier avant toute acquisition le diamètre. Cela évite de mauvaises surprises.

L’embout 510 ou Stardust : un embout dédié à certains atos

Si vous avez acheté un kit, vous vous êtes aperçu d’un truc. Le drip-tip ne s’insère pas, il se visse. Si vous possédez un Stardust, l’embout est vissable. Divers modèles cohabitent pour ce clearomiseur. Vous pourrez ainsi laisser parler vos envies.

Comme vous le voyez, rien n’est impossible avec ce petit objet anodin. Mais sa grande vertu est d’influer directement sur votre qualité de vapotage. Pourquoi d’un embout à l’autre, la qualité de vapotage est totalement différente ?

Comment le bec d’aspiration influe sur votre sensation de vape ?

Vous le remarquerez en testant des formes distinctes et différents matériaux. Une chose est sûre de mon point de vue. Plus l’embout sera long et plus la vapeur qui arrivera à votre bouche sera froide.

La diffusion ou la concentration des saveurs sera plus ou moins intense. Selon le diamètre du trou servant à aspirer. On peut même dire que chaque atomiseur est doté d’un driptip idéal. A vous de le trouver selon vos habitudes de vape. Un comparatif de drip-tip serait intéressant à mettre en place. Ça aurait certainement même une forte popularité au sein de la communauté.

Mis à part la forme, la matière possède aussi toute son importance. Attention aux goûts parasites !

Faut-il se méfier de certaines matières qui composent l’embout d’e-cigarette ?

Cela ne m’était pas venu à l’esprit lorsque j’ai débuté avec mon vaporisateur personnel. J’utilisais l’embout buccal fourni d’origine. J’ai effectué de nombreuses recherches sur des forums, des visionnages de revues sur Youtube. J’ai compris que le métal pouvait laisser une drôle de sensation en bouche. Par contre des matériaux neutres comme le téflon ou le pyrex étaient excellents.

Il faut donc les expérimenter. Heureusement, cette pièce n’est pas la plus onéreuse. On en trouve autour de 1 € sur certains sites chinois. Certaines matières sont de qualité alimentaire !

Lequel faut-il finalement choisir ?

Certains vapoteurs les collectionnent comme des œuvres d’art. Personnellement, ce n’est pas mon cas. Je recherche avant tout l’impression qu’il me laisse d’un E-liquide. Ces petites parties interchangeables d’allures et de couleurs différentes peuvent plaire ou non à certains. Savoir quel est le meilleur drip-tip est une chose délicate. Tout est une question de perception gustative.

Je détiens quelques exemplaires, dont voici les références.

Quelques drip-tips d’ecigarette intéressants.

  • Drip-tip en téflon,
  • Drip-tip 510,
  • Drip-tip Vaponaute,
  • Drip-tip long,
  • Drip-tip en pyrex,
  • Drip-tip pour Kanger T2.

Bon plan de dernière minute

J'ai débuté la vape en 2011 avec une ciga-like. Cette expérience a été un fiasco. J'ai réellement appris à aimer la vapote pendant l'été 2013. Je suis désormais accro. C'est devenu une réelle passion que je vous retranscris sur ce Blog.
Search