Quels sont les types de réservoirs de cigarette électronique ?

Bon plan mis à jour le : 27 février 2015

Il est loin le temps du Stardust en  ce qui me concerne. Depuis 2013, j’en ai acheté et testé du matériel. Comme beaucoup, ce matos traine désormais au fond d’une boite cartonnée. Avec le temps, on se rend compte que l’atomiseur est plus que la réserve d’e-liquide. Bien qu’entrant dans la composition de la cigarette électronique, les différences peuvent être énormes. Les sensations en matière de vapote sont différentes d’un modèle à l’autre.

Existe-il à modèle à privilégier ? Les impressions diffèrent-elles réellement ? Quel choix pour le vapoteur ?

Différents modèles cohabitent : Quel est le meilleur ato sur le marché ?

Comme de nombreux vapeurs, j’ai cherché ma vape. Je demeure à l’affut de la dernière nouveauté. Je n’ai pas pu tous les essayer, vous vous l’imaginez bien. Mais, je connais certains atomizers sur le bout des doigts.

Quels sont les modèles d’atos disponibles sur le marché ? Petit focus sur ce qui se fait. Mais surtout, ce qu’ils vous apporteront.

Le clearomizer : le vaporisateur de liquide tout public

Nous avons tous possédé cet équipement. Du Stardust au Protank, c’est un peu un passage obligé. Ce type d’atomizer est doté d’une cuve d’eliquide. Certains modèles peuvent contenir jusqu’à 5ml. De quoi voir venir diront certains. Le clearomiseur est muni d’une mèche en silice. Soit placée en haut, soit en bas (bottom coil). Les dernières générations possèdent jusqu’à deux résistances (dual coil).

S’il n’y en avait qu’un à retenir, c’est selon moi le Nautilus d’Aspire. Je trouve ma qualité de vapotage excellente avec ce clearo.

Le carto : l’atomizer à cartouche

C’est un des rares que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester. Pour certains, ce serait le meilleur au niveau des restitutions des saveurs.

Le cartomiseur est équipé d’une bourre qui entoure la résistance. Sa vapeur serait chaude et gourmande mais avec un remplissage qui n’est pas des plus faciles. Beaucoup disent que les cartomizers sont aujourd’hui dépassés par les nouvelles générations de clearomizers. Reviendront-ils sur le devant de la scène à l’avenir ?

Le RBA : l’ato réparable

Ces atos font partis de l’évolution classique de l’e-fumeur. Je ne les conseillerais pas à un néophyte. Vous devrez fabriquer vos propres montages avec un atomiseur reconstructible. Le préalable est de maitriser la fabrication d’une résistance. Pas facile pour un débutant. Avec un risque de court-circuit et les dangers qui vont avec, il faut être prudent. Simple ou double coil, c’est à vous de choisir selon vos envies. 2 types s’opposent.

A vous de voir si vous souhaitez un réservoir de liquide ou non. Quel modèle de rba privilégier ?

L’ato reconstructible avec tank

Si vous êtes nomade comme je le suis, l’atomiseur reconstructible à réservoir est à avantager. C’est le cousin éloigné du clearomiseur de grande consommation. Il est équipé d’une réserve de liquide de cigarette électronique allant jusqu’à 5 ml. De quoi posséder quelques heures de vapage devant vous.

Pourquoi l’exemplaire sans tank est intéressant pour la maison ?

Le RDA : en avant la restitution des saveurs

Pour moi, le dripper est devenu la référence des atos. Il procure une densité de vape mais surtout une qualité exceptionnelle dans la restitution des parfums. A vous en faire tomber à la renverse sur certains e-liquids.

Le point négatif est qu’il est démuni de réserve d’e-juice. Il vous faudra imbiber régulièrement vos mèches. Ce qui n’est pas pratique lorsque vous êtes en voiture. Le Magma de Paradigm renferme une cuve assez conséquente. Mais elle ne vous autorisera pas à vaper une journée.

Comme vous vous en apercevez, il y en a pour tous les goûts. Du plus simple au plus sophistiqué. A vous de choisir désormais.

Quel atomiseur choisir pour quel plaisir de vape ?

Face à tant de choix, il est possible que vous soyez perdu. Tout dépend du style de fumeur d’e-cigarette que vous êtes. Si c’est pour vaper devant l’ordinateur, un RBDA sera sympa. Pour partir au travail, un réparable ou un Protank sera efficace.

A vous de voir, en sachant que vous trouverez facilement des comparatifs d’atomiseurs sur le web. Aussi bien en revues Youtube que sur des forums de discussion. Existe-il un ato qui fait l’unanimité au sein de la communauté ?

Quel est l’atomizer à plébisciter finalement ?

Il est difficile de répondre à cette question. Le meilleur atomiseur n’existe pas à mon avis. Chacun recherche une sensation qui lui est propre. Par exemple, un Kayfun sera plébiscité par certains. Personnellement, je trouve qu’un Taifun GT lui est largement supérieur.

Il faut donc essayer pour trouver son Graal.

Vous apprécierez certainement cette lecture complémentaire :

Bon plan de dernière minute

Remise de 15% sur tous vos achats

Code de réduction
Réduction

J'ai débuté la vape en 2011 avec une ciga-like. Cette expérience a été un fiasco. J'ai réellement appris à aimer la vapote pendant l'été 2013. Je suis désormais accro. C'est devenu une réelle passion que je vous retranscris sur ce Blog.