Les composants d’une e-cigarette utiles à son fonctionnement

Bon plan mis à jour le : 26 février 2015

Comme dit l’adage : il n’existe pas de fumée sans feu. Afin de pouvoir vaper, vous aurez besoin d’un équipement. Plus ou moins abouti, celui-ci est indispensable. Le matériel utilisé par chacun se veut différent. La cigarette électronique est composée de 3 modules. Il s’agit du drip-tip, du contenant et de la batterie.

On peut y greffer des vapos de première génération. Ceux-ci ont la forme et l’allure d’une tueuse. On a tendance à les nommer des cigalikes. Vous pouvez tester ce genre de matériel mais je ne vous le conseille pas. Elles sont à l’heure actuelle totalement dépassées.

Comment se compose une cigarette électronique ? Quels sont les différents éléments qui la composent ?

La composition de l’e-cigarette : 3 parties principales pour son utilisation

L’e-cig est avant tout un dispositif électronique. Cet appareil donne l’impression à son utilisateur de simuler l’acte de fumer. La vapeur dégagée rappelle la fumée de la tueuse.

Vous trouverez différents types d’Ecig. Selon notre stade dans la vape, l’équipement utilisé peut sembler étrange. Il répond pourtant à une composition stricte en 3 parties. La première est l’embout que vous portez à votre bouche. Le second est la réserve d’Eliquide. Ensuite, vient l’élément primordial : l’accu.

Le but du matos est de faire chauffer une résistance. Celle-ci chauffera le liquide contenu dans votre réservoir. Vous vapoterez enfin en aspirant la réaction chimique qui se produira. Les modèles sont distincts d’un fabricant à l’autre. Le ressenti aussi.

La composition de la cigarette électronique jetable

J’ai découvert le vapotage avec ce modèle. La cigarette électronique jetable a un prix dérisoire. En 2011, j’en avais acquis une pour moins de 10 €. Mais avec ce prix, il ne faut pas vous attendre à des miracles. Mis à part la forme identique à votre clope actuelle, la sensation n’est pas du tout terrible. Il faut commencer par quelque chose me direz-vous ! Mais fuyez, comme vous devez le faire avec la Jai d’Impérial Tobacco. Celle-là même qui va envahir les étalages de votre buraliste.

Heureusement, du chemin a été fait. Même si l’on voit encore Léonardo Di Caprio avec ce type d’équipement. Vous avez l’opportunité de découvrir une nouvelle façon de fumer. Rejoignez le monde des vapoteurs.

Le drip tip de la vapoteuse : ce que vous portez à la bouche

L’embout d’e-cigarette est aussi appelé le drip-tip. Le driptip est la partie que vous porterez directement à votre bouche. Il est donc indispensable de faire attention aux matériaux utilisés. Il en existe sur le marché en pyrex, acier ou téflon. Il est à noter que cet accessoire peut révéler une importance capitale. En effet, selon sa forme, les ressentis diffèrent. La matière le composant peut vous procurer une perception de brulure. Sur les lèvres principalement.

Passons au plus important, le diffuseur de saveurs.

L’atomiseur du vaporisateur : votre réserve d’E-liquide

Sans juice, il n’existe aucune possibilité de vaper. L’atomiseur de cigarette électronique est le lieu où sera stocké votre liquide. C’est en fait votre réserve d’eliquide. Il s’agit de l’élément le plus important dans la vape. En effet, c’est une chambre de vaporisation. Selon le modèle d’ato, les sensations sont distinctes. L’atomiseur a pour mission de vaporiser le contenu de l’e-juice. Cette vaporisation aura pour conséquence l’apparition de nuages de vapeur.

Avant de réaliser de la fumée, il faut une source d’énergie. Il y en a pour toutes les bourses. Mais attention aux risques de dégazage suivant votre emploi. C’est l’élément le plus dangereux de l’ecigarette.

La pile de l’e-cig : le danger chimique

La puissance émise par l’accumulateur fera chauffer votre résistance. Cette pile n’est pas sans danger. Selon votre utilisation, il faudra y prêter une attention toute particulière. La batterie de cigarette électronique est comme l’atomiseur, plus ou moins évoluée. Les débutants se contenteront d’un accu de type Ego. Les utilisateurs avertis seront plus sujet à utiliser un mod électro ou mécanique.

Vous êtes désormais équipé de votre vapo ? Avez-vous pensé que certaines pièces sont amenées à s’user ? Il vous faudra les renouveler.

Les équipements de rechange à prévoir pour votre usage quotidien

La durée de vie de certaines parties de votre e-cig ne sont pas éternelles. Malheureusement ! Celles-ci s’altèrent avec le temps. Une résistance s’encrassera. Un tank pyrex se brisera. Vous devrez remplacer ces consommables d’e-cigarette. Ce n’est pas le plus onéreux. Mais il faudra prévoir un budget tout de même.

Vous possédez toutes les informations sur la composition d’une cigarette électronique. Existe-t-il un modèle à conseiller ?

Existe-t-il une forme de quintessence en matière d’e-clope ?

Il est toujours difficile de promouvoir un équipement à un débutant. Un kit Ego avec un clearomiseur Stardust peut suffire. Avec l’expérience, vous rechercherez de nouvelles sensations. Je recherche toujours mon Graal. Aurais-je la meilleure E-cigarette un jour dans ma collection ?

Vous apprécierez certainement ces lectures complémentaires :

J'ai débuté la vape en 2011 avec une ciga-like. Cette expérience a été un fiasco. J'ai réellement appris à aimer la vapote pendant l'été 2013. Je suis désormais accro. C'est devenu une réelle passion que je vous retranscris sur ce Blog.