La constitution des E-liquides à vapoter : Que vapez-vous ?

Bon plan mis à jour le : 14 février 2015

Il est intéressant de savoir une chose en tant que vapoteur. Ce qui compose notre liquide de cigarette électronique. Lorsque nous fumions, il était assez rare de trouver toutes les substances composant une tueuse. Sur notre paquet de clopes, nous ne trouvions que certaines informations. La nicotine et les goudrons figuraient en bonne place. Malheureusement, d’autres produits nocifs n’étaient pas indiqués.

Informer l’utilisateur des produits contenus dans les juices

C’est un énorme avantage qui nous est aujourd’hui proposés. Les flacons nous informent des taux de concentration de différents éléments. Savamment dosés, les fabricants réalisent des recettes originales et spécifiques à leur marque. Lorsque l’on y regarde de plus près, 4 principaux éléments reviennent.

Ces composants permettent une évaporation du liquide à une température de 60 degrés. Dès lors, le vapoteur se met à réaliser des nuages de fumée.

La base du jus que nous consommons

Un juice est composé principalement de propylène glycol et de glycérine végétale. Je ne pense pas qu’il existe un mélange idéal. Même si j’ai une préférence. J’ai une particulière attirance pour les juices en 60/40 ou 50/50. Cela signifie que je vape principalement des jus avec une forte teneur en propylène glycol. C’est-à-dire 60% de propylène glycol et 40% de glycérine végétale.

La composition d’une base de liquide de cigarette électronique diffère selon les industriels. Dans mes DIY, j’utilise une base The Fuu par exemple. Elle a l’avantage d’être très abordable au niveau tarifaire. D’autres vapoteurs se dirigeront vers les bases Revolute. Celles-ci sont présentes dans de nombreuses boutiques en ligne. Tout est question de goût. J’essaierai de réaliser un test comparatif à l’avenir.

La nicotine pour le shoot du fumeur

Vous vous êtes rendu dans une boutique proche de chez vous pour votre premier achat ? Le commerçant vous a demandé combien de clopes vous fumiez par jour ? Quelle drôle de question ! Vous souhaitez arrêter de fumer en passant à la vape. Et l’on vous conseille un taux de nicotine pour liquide de cigarette électronique. En fait, il existe une pseudo équivalence. Celle-ci doit vous procurer votre dose de nicotine. Alors que la tueuse vous l’envoyait en se consumant. Vous en bénéficierez désormais sous forme fluide.

Il n’est pas rare de commencer avec un taux qui avoisine les 18 mg par litre. Si vous êtes sujet à de forts maux de tête, je vous conseille de la diminuer. Peut-être allez-vous atteindre le 0 mg ? Beaucoup de vapeurs diminuent progressivement le taux de nicotine contenu dans leur jus. C’est un élément important dans le sevrage tabagique.

Les arômes pour donner de l’appétence

Des parfums ne m’étaient pas venus à l’esprit lors de mes premiers tanks. Désormais, je vape des saveurs proches de la crème brulée ! La vapote a un côté gourmand indéniable. Quand j’étais fumeur, en voiture, je suçais des bonbons. Désormais, les arômes pour liquide de cigarette électronique s’en rapprochent. C’est peut être déroutant, pour vous qui commencez la vape. Vous verrez, qu’avec le temps, vous allez vous éloignez des flagrances tabac.

Certains utilisateurs de l’Ecig vapent sans aucun arôme ajouté. Il se contente juste d’une base. Personnellement, il me faut une petite note sucrée ou mentholée. Juste pour prendre mon pied avec ma vapoteuse.

Certains fabricants ajoutent certains additifs à leur liquide. Ces additifs ont pour but d’accentuer le goût ressenti. D’autres compléments permettent de maintenir les propriétés gustatives du liquide. Dans le temps, le juice gardera la saveur que vous aimez retrouver.

Quelles sont vos habitudes de vapote ? Êtes-vous à 0 mg de nicotine ? Comment en êtes-vous arrivé à ce résultat ?

J'ai débuté la vape en 2011 avec une ciga-like. Cette expérience a été un fiasco. J'ai réellement appris à aimer la vapote pendant l'été 2013. Je suis désormais accro. C'est devenu une réelle passion que je vous retranscris sur ce Blog.