Driptip Téflon : un embout PTFE, excellent isolant thermique

Bon plan mis à jour le : 26 février 2015

Je suis un adepte depuis plusieurs mois des atomiseurs reconstructibles. Avec ce type de matériel, je me suis rendu à l’évidence. L’ato avait une forte tendance à chauffer. Cette chaleur se propageait à chaque fois sur le drip-tip de ma cigarette électronique. J’étais donc à la recherche d’un embout qui aurait fait office d’isolant thermique. Mais aussi qui m’aurait retiré les tracas ressentis avec d’autres matières comme le métal. En effet, l’acier peut avoir un goût parasite au contact des lèvres. J’ai opté pour un driptip en téflon. Je ne regrette pas ce choix à l’heure actuelle.

Les propriétés du drip-tip en PTFE

Pour les adeptes de la cuisine, de nombreuses poêles sont conçues dans cette matière. Ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas faire cuire des œufs avec votre ecig. La propriété principale du polytétrafluoroéthylène est de ne provoquer aucune réaction chimique. A moins de 230 degrés en tout cas. Même si votre atomiseur est chaud, il n’atteindra pas ces températures. C’est déjà un bon point pour ce matériau.

L’utilisation par le vapoteur d’un driptip en téflon

Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé. Mais avec les driptips en métal, j’ai souvent quelques soucis.

  • Une sensation de chaleur ressentie sur les lèvres,
  • Un goût parasite lié au métal,
  • Des dépôts de peau ou autres m’obligeant à le nettoyer régulièrement.

Pour m’éviter ces tracas, j’utilise un embout soit en téflon ou en pyrex. Le problème du pyrex, c’est qu’il casse. Pas évident lorsque l’on se balade aux quatre coins de la France. Ou que l’on n’est pas très soigneux de ses affaires.

Pourquoi choisir un embout en PTFE ?

A première vue, votre embout sera la plupart du temps blanc. C’est la couleur originelle du téflon. Certaines boutiques les vendent aussi en couleurs. Mais ne perdent-ils pas de leur qualité alimentaire ? Je sais que l’on voit de tout avec la vape mais attention quand même !

Les principaux avantages à passer sur un embout en PTFE sont nombreux. En voici quelques-uns.

  • Excellent isolant thermique qui n’aura pas tendance à chauffer,
  • Aucune trace de vos lèvres n’est laissée sur l’embout,
  • Aspect très doux et déconcertant lors des premières utilisations,
  • Aucune remontée de liquide n’a été recensée par mes soins.

S’il y avait un seul bémol à émettre sur ce type de drip serait lié à la condensation. Le téflon, avec sa tendance à refroidir la chaleur, me donne de légères gouttelettes. Elles ne remontent pas à la bouche certes. Si vous êtes sur un Red Astair, l’intérieur ne sera plus blanc mais rouge. C’est un des seuls défauts que j’ai pu constater.

Quelles sont les formes d’embouts disponibles sur le marché ?

On ne s’intéresse que très peu au driptip malheureusement. La plupart des revues disponibles sont soit sur des liquides, soit sur des atomiseurs. La qualité de la vape liée à la matière peut se révéler totalement différente. Le diamètre du trou de la sortie d’air aura son importance. Lorsque j’ai commandé mon premier modèle, j’en ai malheureusement pris qu’un. J’aurai du opter pour un lot de 4-5 formes différentes. Cela m’aurait permis de voir les réelles différences.

Comme ceux en stainless steel, il y en a pléthore désormais. Vous hésitez pour faire votre choix ? Je ne peux que vous conseillez de prendre un lot composé de modèles distincts.

Les avantages et inconvénients des drip-tips en téflon

Avantages :
  • L’embout ne chauffe pas,
  • Qualité alimentaire du PTFE,
  • Le liquide n’arrive pas jusqu’à votre bouche,

Inconvénients :
  • Liquéfaction de la vapeur dans le drip,
  • Sensation à apprivoiser par certains vapoteurs,
  • La couleur blanche uniquement.

Où acheter son drip-tip en PTFE ?

La meilleure offre est à mon avis chez Fasttech. Vous trouverez un lot de 6 tips pour environ 7 €. Pour plus de 1 € pièce, vous posséderez du matériel de qualité.

9.7 Score Total
Le driptip idéal dans une collection

S'il n'est fallait qu'un, c'est cet embout buccal qu'il vous faudrait. Je n'y vois que des avantages à l'utiliser au quotidien.

Tarif du produit
9
Qualité de fabrication
10
Utilisation au quotidien
10
Note : Be the first one!

J'ai débuté la vape en 2011 avec une ciga-like. Cette expérience a été un fiasco. J'ai réellement appris à aimer la vapote pendant l'été 2013. Je suis désormais accro. C'est devenu une réelle passion que je vous retranscris sur ce Blog.