Kanthal : l’alliage qui chauffe le coil de votre atomiseur

Bon plan mis à jour le : 15 février 2015

Avez-vous déjà démonté une résistance de l’un de vos atomiseurs ? Si vous avez réalisé cette manipulation, vous vous êtes aperçu d’une chose. Vos résistances d’atomiseur contiennent un fil de fer. Ce bout de ficelle est composé de Kanthal. C’est en fait un alliage à base de fer (75%), de chrome (20%), de cobalt et d’aluminium. Il est principalement utilisé pour fabriquer une résistance électrique.

Si vous êtes déjà passé aux atomiseurs reconstructibles, ce consommable de cigarette électronique est obligatoire. En effet, sans ce fil résistif, je ne sais pas comment vous aller confectionner vos résistances.

Les différents diamètres de Kanthal : lequel choisir pour vos montages ?

Un beau jour, je me suis décidé à confectionner mes premières résistances sur mon Protank 2. J’ai alors visionné de nombreuses revues sur Youtube. Au départ, j’ai fabriqué des résistances avec du Kanthal 0,2mm. 4-5 spires autour de ma mèche de silica me donnaient un coil d’origine autour de 2 Ohms. Mais voilà, ça c’était au début.

Avec le temps, je suis passé à des assemblages en microcoils. Le Kanthal 0,2 montrait vite ses limites car il fondait. Je me suis dépêché de passer en 0,3 mm. Bien m’en a pris car il beaucoup plus facile à travailler. Vous êtes tenté de refaire une résistance en mèche en silice ? Il vous faudra par contre rajouter quelques tours.

L’arrivée des box avec leur puissance de feu me pose nouveau problème. Comme toujours, si je monte haut dans les tours, le kanthal fond. J’ai désormais besoin d’un diamètre de 0,4 pour mes atomiseurs reconstructibles.

Comme vous vous en rendez compte, le diamètre du kanthal est plus ou moins résistif. Plus la circonférence du fil sera épaisse et plus il vous faudra réaliser de tours. Le plus souvent autour de votre gabarit qui pourra être un tournevis par exemple.

Les multiples formes de fil résistif : une question d’uniformité de chauffe

Vous vous intéressez aux consommables vendus dans le commerce ? Vous vous êtes peut-être rendu compte qu’il y a plusieurs profils de kanthal. Vous avez bien sur le Kanthal A1 et le Kanthal D. Les différences se font sur la température maximale supportée. Mais aussi sur la résistivité des fils.

D’autres formes sont aussi disponibles :

  • Le kanthal plat,
  • Le kanthal twisté ou torsadé.

Ces 2 formes ont leurs partisans et leurs détracteurs. A titre personnel, j’ai une préférence pour le twisté. Il me procure plus de saveur dans mes atomiseurs. Aujourd’hui, vous pouvez en trouver du déjà tressé. Ce qui évite de manipuler la perceuse pour les moins bricoleurs. Après tout dépend des montages et du matériel utilisé.

La table de correspondance entre système métrique : Gauge VS millimètre

Vous entendrez souvent parlé d’AWG chez certains reviewers. Il s’agit de l’American Wire Gauge. C’est l’unité de mesure servant à la mesure du diamètre de ce fil conducteur. Je vous livre ci-joint un petit tableau de correspondance entre les gauge et les millimètres.

table correspondance gauge millimetre

Je ne conseille en aucun cas les débutants à recourir à des montages trop compliqués. Soyez vigilant sur les courts-circuits. Je vous conseille d’acquérir un ohmmètre ou un mod électronique pour réaliser vos contrôles.

 

Avez-vous des préférences ? J’attends vos avis pour en discuter avec vous.

9 Score Total
L'alliage qui rougit en chauffant

Ce petit métal vous sera indispensable si vous souhaitez confectionner par vous même les résistances de vos atomiseurs.

Tarif
9
Qualité
9
Note : Be the first one!

J'ai débuté la vape en 2011 avec une ciga-like. Cette expérience a été un fiasco. J'ai réellement appris à aimer la vapote pendant l'été 2013. Je suis désormais accro. C'est devenu une réelle passion que je vous retranscris sur ce Blog.