Que peut-on attendre d’un achat de copie de mod mécanique ?

Bon plan mis à jour le : 1 mars 2015

Vous vous intéressez de près au matériel et songez au mod de cigarette électronique. Ensuite arrive le choix cornélien de savoir si l’on privilégie le méca ou l’électro. Une fois notre décision prise, on se demande comment faire diminuer la facture. Après un rapide tour sur nos shops en ligne habituels, on regarde ce qui se fait en Chine. Il ne faut pas se leurrer. Dès que l’on regardera sur des sites comme Fasttech ou Gearbest, nous serons face à des clones. Dans 70% des cas ! Peut-on réellement réaliser de bonnes affaires chez les asiatiques ?

L’idée du mod full mécanique pas cher en provenance direct de Chine

Des modeurs européens ou philippins se démènent pour créer un produit. On le retrouve quelques semaines après en bonne place dans les boutiques chinoises. Le pays de Mao avec ses usines de Shenzhen ne va pas se priver de faire tourner ses industries. Il faut bien donner du travail à plus d’un milliard de personnes.

Alors que la recherche et développement (R&D) est basée dans les 2 premiers pays. La contrefaçon se délocalise en Asie. S’il est un modèle facile à falsifier, c’est bien une telle batterie de cigarette électronique. Ressemblant à un tube métallique doté d’un connecteur 510 et de plots positif et négatif. Vous n’avez qu’à y loger votre accu pour le faire fonctionner. On s’étonne donc de la facilité déconcertante à reproduire ces boitiers. Une reproduction est-elle frauduleuse ?

Mod méca clone ou vraie contrefaçon ?

La contrefaçon se définit comme une imitation d’un objet. La fabrication se réalise sans en posséder les droits de propriété intellectuelle. Elle est tout naturellement punie par les lois françaises. Par contre, les chinois ont trouvé des parades en donnant une nouvelle définition de la copie. Ils le mentionnent clairement dans leur catalogue sans ambiguïté. Au moins, l’acheteur est prévenu. Un risque de confiscation et d’amende existent. Mais je ne pense pas qu’un douanier connaisse le Némésis d’Atmomixani. Par contre, sur des articles estampillés Louis Vuitton, Chanel, il saura ce qu’il a à faire. Lutter contre ce fléau est une des prérogatives des douaniers. Les marques financent même certaines actions. Pensez-vous qu’un artisan de la vape en a les moyens ?

Méconnaissance totale du marché de la part des autorités. Aucun brevet déposé pour la plupart des objets de vapote. Rien ne s’oppose à ce que les chinois falsifient. Ils donnent même 2 définitions de la reproduction.

Si vous regardez ce qui se fait en Chine, vous apercevrez 2 mentions sur les dénominations d’un produit. Qu’est-ce qu’une version clone et 1 : 1 ? Existe-il des différences entre les 2 ? Je pense qu’il y en a.

Les versions clones de ces batteries modifiées d’Ecig

La plus connue est sans conteste la version clone. Il s’agit pour moi d’une reproduction plus ou moins bien réalisée selon le fabricant. Si l’on pouvait faire un parallèle, on dirait que l’objet est passé dans une imprimante. Il peut exister des imperfections : une taille légèrement différente, les logos non représentés… Faisant d’un mod original 22 mm, un modèle à 23mm par exemple. Rien de bien grave car l’acheteur sait qu’il acquiert une copie. Surtout s’il en fait l’acquisition par lui-même en Chine.

Le problème provient à mes yeux de la version 1 : 1. Certains shops de ma ville n’hésitent pas à les mettre en vitrine. Ils omettent de dire qu’il s’agit de faux ! Quand même assez gros pour le consommateur lambda.

Les versions 1 : 1 des mods mécaniques haut de gamme

S’il fallait la définir, on dirait que c’est une réplique 1 pour 1. C’est-à-dire une copie à l’identique. Imaginez que vous passez un objet dans une imprimante 3 D et que aillez obtenu ce que vous souhaitiez. Pas besoin d’acheter une version authentique High End 4 à 5 fois plus chère. Tout y est, les dimensions, les gravures et même les numéros de série.

Le souci n’est pas pour celui qui acquiert en connaissance de cause l’objet. Même si un léger risque plane sur sa tête. On n’évoquera pas ici les utilisations farfelues d’engins plus ou moins bien conçus. Il s’agit plus du revendeur qui joue le rôle d’illusionniste. Combien de fois ais-je demander au revendeur s’il s’agissait d’une imitation sur son présentoir.

Parfois embêté, sa réponse n’est jamais immédiate. Il faut alors lui montrer que l’on n’est pas le premier venu. Que l’on connait le prix du vrai modèle. Certains clients sont donc victimes d’arnaques de ces professionnels qui ne le sont pas. Ils sont juste des créateurs de marge pour faire tourner leur business. Qu’est-ce qu’un mod mécanique au juste ?

La taille et les dimensions d’un mechanical mod

Ce rangement d’accumulateurs rechargeables, même s’il en existe en bois est le plus souvent métallique. Le diamètre le plus répandu est 22 ou 23mm. Vous y logerez des accus 18350, 18500 ou 18650 dans les versions standards. Pour ceux qui recherchent de plus gros diamètres. Vous pourrez y loger des 26650.

Ce matériel est brut de décoffrage. Vous n’allez pas avoir entre vos mains un produit de haute technologie. Sa fonction est d’accueillir une pile et c’est tout. Une pression sur le switch enverra la puissance vers votre résistance pour profiter de votre E-liquide. Simple de fonctionnement ne veut pas dire doté des garanties nécessaires quant à sa sécurité d’utilisation.

Les dangers d’utilisation des modèles contrefaits par des clowns !

Ça ne vient pas à l’esprit des utilisateurs de l’e-cigarette. Mais un mod méca n’est pas sans risques. Vous souhaitez des sensations fortes et réaliser de gros nuages ? Ce n’est pas ici que je vous donnerai les explications. Un mod méca, qu’il soit original ou contrefait possède un danger. Celui de l’explosion ou du dégazage de l’accu. Pourquoi cela m’arriverais-je direz-vous ?

La qualité de fabrication n’est pas à prendre à la légère. Si le bouton poussoir reste en contact trop longtemps avec la résistance, il va y avoir surchauffe. A un moment, une réaction anormale interviendra. Vous visez des coils sous les 0,5 Ohm ? L’accu risque de ne pas accepter la puissance demandée. Au meilleur des cas, un dégazage se produira par le trou prévu à cet effet. Sinon, une jolie explosion avec tous les soucis pour le vapoteur interviendra.

Pour se prémunir de ces appareils dangereux, certaines options sont possibles. Ajouter un kick ou simplement insérer un fusible à votre mod méca. Les sensations diffèrent mais vous vapez en toute sécurité.

N’imitez en aucun cas les clowns, car c’est leur nom, qui vantent les avantages du power vaping. Même si ces vapers connaissent les différents types d’accus, protégés ou non. On ne se lance pas dans ce genre d’expérience sans connaissance préalable. Ni sans maîtriser la fabrication de coils. Quelle position adopter et quel achat privilégier ?

Que faut-il finalement acheter ? Excellentes répliques ou modèles originaux ?

On peut avoir du très bon matériel contrefait et du mauvais authentique. Comme l’inverse est naturellement envisageable. Le meilleur mod méca est avant tout, à mes yeux, sans dangers pour son utilisateur. Vous vapez sous l’Ohm ou légèrement au-dessus ? Il ne doit pas exister de défauts d’usinages. Ceux-là même qui mettraient la santé de l’E-fumeur en péril.

Acheter cet objet en Chine peut-être une bonne acquisition. Mais avant de passer à l’acte, pensez à consulter les avis sur le produit. Ne vous lancez pas sur la première offre promotionnelle que vous jugerez intéressante.

Vous apprécierez certainement ces lectures complémentaires :

J'ai débuté la vape en 2011 avec une ciga-like. Cette expérience a été un fiasco. J'ai réellement appris à aimer la vapote pendant l'été 2013. Je suis désormais accro. C'est devenu une réelle passion que je vous retranscris sur ce Blog.